Du 18 au 21 novembre dernier, a eu lieu la 4ième édition du Festival Mundial Montréal. Un festival haut en couleurs nécessitant 10 salles, 34 artistes et permettant 100 connexions avec des gens importants de l’industrie musicale.  J’ai eu la chance d’assister à 4 jours de spectacles, et de conférences sur le milieu artistique. Laissez-moi vous faire un résumé de ce festival aussi divertissant qu’informatif!

Jour 1

Malika Tirolien

La soirée d’ouverture a eu lieu au Lion d’or, salle parfaite pour le commencement du festival. Malika Tirolien a bien réchauffée la salle, avec sa voix envoûtante et puissante avec influences caribéennes. Superbe présence sur scène, personne n’est resté indifférent.  Tirolien a su captiver les spectateurs tout au long de son set, par contre l’énergie a grimpé d’un cran lors de la chanson Révolution (mon coup de coeur personnel) chantée en créole, français, anglais. L’album de Malika Tirolien, Sur la voie ensoleillée est disponible sur iTunes.

2014-11-18 21.24.19
Malika Tirolien au Lion d’Or, Mundial Montréal 2014

Jorge Miguel

Beaucoup de charme, aime parler à la foule, raconte des histoires, fait des blagues. Le reste du groupe reste assis et ne fait pas grand-chose. La musique est entraînante, bien rythmée mais il manque quelque chose à la performance. L’attention de la foule est dispersée. Les gens parlent sans arrêt. On indique à la foule de se taire à plusieurs reprises, celle-ci persiste, jusqu’à ce que la danseuse de flamenco nous fasse un numéro de danse. À ce moment, la foule se calme, reste attentive et est engagée. Il s’agit malheureusement de la dernière pièce de Jorge Miguel.

2014-11-18 21.56.23
Jorge Miguel et ses musiciens, Mundial Montréal 2014
Danseuse de flamenco, Mundial Montréal 2014.
Danseuse de flamenco, Mundial Montréal 2014

Martha Redbone

Un mélange surprenant de jazz et de musique folklore amérindienne (est-ce que je peux appeler ça de cette manière?) I rose up et Absurdity of skin sont mes coups de coeur de cette chanteuse charismatique. La pièce This train was made for glory me fait penser à du Gospel mélangé à du folklore. Musique très entraînante qui donne envie de danser. Le violoniste est excellent! Martha Redbone a une voix rauque dotée de puissance qui donne des frissons. Elle fait ressortir des émotions enfouies profondément parmi la foule. Sa performance me touche.

Martha Redbone, Mundial Montréal 2014
Martha Redbone, Mundial Montréal 2014

Odessa Havana

Harmonie musicale assez surprenante avec influences juives et cubaines. J’adore le résultat! Le piano, la batterie, le violon, la trompette, tout s’harmonise merveilleusement! J’ai un coup de coeur pour le batteur qui a une énergie captivante! Une performance sans paroles, la musique se suffit à elle-même.

Odessa Havana (mon préféré!)
Odessa Havana (mon préféré!), Mundial Montréal 2014
Odessa Havana
Odessa Havana, Mundial Montréal 2014

Le vent du Nord

Moteur du mouvement folk progressif québécois? Je ne sais pas. Par contre, je comprends la raison pour laquelle ce groupe a gagné de nombreux prix dont celui du festival Mundial Montréal. Il se dégage de ce groupe une belle cohésion, beaucoup de chaleur et de charme. Tous les membres ont de jolies voix, de beaux sourires, une belle prestance sur scène. Aussi, ils parlent de sujets sérieux comme la guerre et ses répercussions au Québec. Ils ont tellement un air sympathique que j’ai envie d’aller prendre une bière avec eux au 3 brasseurs!

Le vent du nord
Le vent du nord, Mundial Montréal 2014

Jour 2

Comme je l’ai mentionné, j’ai assisté à des conférences dans le cadre du festival. Deux artistes ont été évalués par un jury afin de déterminer si leur présence sur le web (médias sociaux, site internet) était efficace pour connecter au public. Comme dans les émissions télévisées que l’on voit du même genre (Canadian Idol, American Idol), il a un juge qui est gentil, sympathique, positif, encourageant et un autre qui est difficile à satisfaire, critique, acerbe. Ça fait un bon spectacle quoi! Certains commentaires étaient toutefois bien placés et constructifs. Par exemple, dans un cas particulier un artiste (plutôt son agent) avait pris le temps de développer le site web mais pas la version mobile. Il est vrai que de nos jours, la clientèle consomme vite, et à n’importe quel endroit, pas nécessairement dans le confort de son salon. Ainsi, lorsque le consommateur visé a un style spécifique de consommation, il faut s’adapter et se rendre disponible à son auditoire.  Sans trop entrer dans les détails, je peux confirmer que cette conférence a certainement permis de clarifier les méthodes appropriées pour l’utilisation des médias sociaux, et la mise en page des sites internet d’artistes!

Les deux agents d'artistes vers la droite, et les juges à gauche
Les deux agents d’artistes vers la droite, et les juges à gauche, Mundial Montréal 2014

Après les conférences, les spectacles continuaient! Je me suis donc dirigée au café campus. Drôle de concept pour la soirée, chaque performance avait lieu dans une salle différente. Il a donc fallu se déplacer du Café campus au Petit café campus aux 30 minutes. Heureusement que nous n’avions pas à sortir à l’extérieur à chaque fois!

Elizabeth Shepherd

Extrêmement talentueuse! Musique très jazz, douce, émotionnelle. Présence parfaite, voix parfaite, je n’ai rien à redire!

Elizabeth Shepherd, Café Campus, Mundial Montréal
Elizabeth Shepherd, Café Campus, Mundial Montréal 2014

Cris Derksen

Performance unique en son genre. Cris est pieds nus sur scène. Elle a une voix qui porte et transporte vers ses origines amérindiennes. Une danseuse dans un costume traditionnel l’accompagne. Le costume est d’une vraie beauté et la danse est hypnotisante. La foule est subjuguée…

Cris Derksen à droite, Mundial Montréal
Cris Derksen à droite, Mundial Montréal 2014

Jour 3

Samito

J’ai adoré! Tout simplement magnifique! Les gens étaient debout au Divan Orange et dansaient à la musique rythmée et entraînante de Samito! Belle présence, belle voix, personnalité enjouée, ça a été un plaisir d’assister à son spectacle! Accompagné de Funk Lion à la guitare, la prestation était du tonnerre!

Samito à droite et Funk Lion à gauche.
Samito à droite et Funk Lion à gauche.

The Steady Swagger

Désolée ce n’était pas mon truc, je suis restée quelques minutes et je suis partie. Un mélange de musique alternative, rock, accompagné d’hurlements n’a rien fait pour me séduire ni capter mon attention.

The Steady Swagger
The Steady Swagger, Mundial Montréal 2014

Jour 4

Soirée de clôture du festival.

Gypsy Kumbia Orchestra

Extraordinaire! Le festival a pris fin tout en beauté avec ce formidable groupe. D’après moi, ils auraient dû soit ouvrir le festival ou gagner un prix pour leur performance. La musique, la danse, les costumes, les acrobaties tout était parfait! Il n’y a pas eu un moment creux au cours de cette performance. J’ai été très impressionnée par ce groupe. Coup de coeur de tout le festival!

Gypsy Kumbia Orchestra
Gypsy Kumbia Orchestra
Gypsy Kumbia Orchestra
Gypsy Kumbia Orchestra

Lemon Bucket Orkestra

Ils sont totalement fous! Je suis heureuse d’avoir fait cette découverte. J’avais l’impression d’être à un spectacle de cirque. Les acrobaties étaient incroyables, fluides et magnifiques. Chapeau à ce groupe qui sait prendre sa place sur scène!

En somme, la 4ième édition du festival Mundial Montréal m’a énormément plut. J’ai autant apprécié les conférences que les soirées de performance. J’espère avoir l’occasion de couvrir ce festival l’année prochaine. Y serez-vous? À l’année prochaine pour la 5ième édition!