L’humoriste Erich Preach est de retour pour animer la 7ème édition du Gala Dynastie, qui aura lieu samedi 1er avril 2023, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Pour la 5e année consécutive, c’est l’humoriste qui sera aux commandes de cette soirée de célébration de l’excellence des artisans des milieux culturel, artistique et médiatique issus des communautés noires du Québec. Bien que sa carrière ait débuté tardivement, Preach est désormais connu de millions d’internautes grâce à son duo comique Aba and Preach, créé en 2017. Outre son rôle d’animateur, il est également chroniqueur, comédien et co-anime le balado Les Fallopes avec Mélanie Couture. Il est aussi à la barre de l’émission culinaire Mamma en cheffe sur TV5.

Habile avec l’improvisation, Preach est un animateur charismatique et drôle qui interagit parfaitement avec la foule. Il est donc tout naturel pour lui de présider cette célébration de l’excellence noire. Pour Preach, cette invitation est un beau gage de confiance: “C’est toujours le fun de voir que les gens me font confiance avec ce gala là. Et, ça prouve ce que je disais pendant toutes ces années: I’m good!”

Quelques jours avant le Gala Dynastie, Preach a pris le temps de nous expliquer que pour cet événement c’est l’opportunité de montrer que la réussite peut se trouver dans des carrières non conventionnelles, comme les arts: “Ce gala montre aussi à nos communautés qu’on peut avoir du succès dans des carrières qui sont non conventionnelles. On peut travailler dans les médias ou les arts.”

Avant de devenir humoriste, Preach avait pour projet de devenir infirmier. L’humour était alors inaccessible pour lui, mais alors qu’il était videur (ou bouncer) au Bordel Comédie Club, cabaret d’humour du Quartier latin, il a fini par comprendre que cette voie était à portée de main: “Je crois que j’ai toujours su que j’allais faire de l’humour. Mais c’était l’idée d’en faire une carrière qui était difficile pour au début.”

Aujourd’hui, avec son compère Aba, Preach a connu un succès incroyable avec leur chaîne YouTube Aba and Preach qui approche les 2 millions d’abonnés. Et pourtant, Preach reste humble et surpris de leur succès: “Je ne vais jamais m’y habituer. Oui, je suis surpris du succès et je suis content que ça arrive. Mais ouais, tout ça est très fou.”

Inspiré de son succès sur les réseaux sociaux, Preach croit que l’autoproduction est la clé pour faire sa place dans l’industrie au Québec: “Il faut que nous-mêmes on crée nos propres plateformes. De nos jours, comprendre l’internet c’est un atout, un outil qui est à portée de notre main.”

Quant à ses projets pour l’année 2023, Preach prévoit une tournée mondiale pour Aba and Preach: “Maintenant qu’on peut recommencer à voyager, on pense faire une tournée mondiale avec Aba and Preach. On a un slogan à Aba and Preach et c’est ‘We just want to do dope sh*t.’ Alors c’est qu’on veut continuer à faire… dope sh*t!”

Enfin, Preach est conscient que la représentation de la diversité dans les médias québécois progresse lentement: “Quand tu t’engages dans ce combat là, il faut savoir que tu vas devoir souvent te répéter avant de voir un changement concret. Ça ne se passera pas comme ça du jour au lendemain.” Mais il est confiant et heureux de pouvoir célébrer la diversité et l’excellence noire lors de la 7ème édition du Gala Dynastie: “Un gala très intéressant avec une bonne programmation! Et puis ça va vraiment être le fun de voir tout le monde et de célébrer entre nous.”

En attendant de les voir sur scène, les fans de Preach et Aba peuvent continuer de les suivre sur leur chaîne YouTube. Sous le thème de POWER, le Gala Dynastie (Soirée Culture) aura lieu le 1er avril 2023, au Théâtre Maisonneuve, où 13 statuettes ainsi qu’un hommage seront décernés à des personnalités des milieux culturels et artistiques issues des communautés noires. Pour découvrir la liste des catégories et finalistes des deux soirées, cliquez ici! La soirée sera disponible pour visionnement en direct sur l’application de Natyf TV et rediffusée sur la chaîne le 8 avril 2023 à 20h.