Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique a dévoilé sa programmation pour sa 39ème édition lors d’une conférence de presse, mardi 28 mars, à la Cinémathèque québécoise. Le festival se tiendra du 10 au 20 avril 2023.

Cette année marque le retour en salle de toutes les activités après deux éditions virtuelles ou hybrides. La marraine Halimatou Gadji et le parrain Stanley Février accompagnent ce 39e festival dont les projections et les rencontres débuteront le 20 avril prochain, lors de la soirée inaugurale au Cinéma Guzzo du Marché central avec la première canadienne du film “Hommage d’une fille à son père” de Fatou Cissé en présence de la réalisatrice et sous la présidence de son Excellence madame Fatima Braoulé Meïté ambassadrice du Mali au Canada.

Le festival présentera 109 films de 39 pays différents, dont 42% ont été réalisés par des femmes. La compétition des films de fiction propose 12 longs métrages et 26 courts et moyens métrages. Le festival proposera également quatre premières mondiales de cinéastes internationalement reconnus. De plus, sur l’ensemble de la programmation, 64 présentations seront des premières canadiennes ce qui représente plus de la moitié des projections et témoigne de l’importante notoriété du festival sur le circuit des manifestations internationales.

Il y aura également, dans le cadre de Vues d’Afrique, un colloque international abordant le thème traumatismes et cinéma réunira des sommités internationales et la présentation d’un concert de musique classique avec le spectacle Taffot, Kakudji, Pergolèse de Galileo les 15, 16 et 18 avril prochains, respectivement à l’Église Saint-Michel Archange (Saint-Michel), l’Église Sainte-Jeanne-de-Chantal de l’Île Perrot et à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Montréal.

Le festival se tiendra du 20 au 30 avril, pour plus d’informations et la vente des billets, visitez le site du festival Vues d’Afrique: Vuesdafrique.org

Photo: Extrait du film “Hommage d’une fille à son père”, courtoisie du Festival international de cinéma Vues d’Afrique.