Vivant dans l’ombre du Musée Pointe-à-Callière, le Centre d’Histoire de Montréal a pourtant autant a offrir que ce riche site archéologique.
QUARTIERS DISPARUS. Depuis l’été 2011, cette exposition temporaire fort captivante tient lieu au Centre d’histoire de Montréal. Il s’agit d’une exposition-documentaire dans laquelle images, vidéos, témoignages racontent la destruction de plusieurs quartiers de la ville de Montréal entre 1950-1975, tel que le quartier Faubourg à m’lasse aujourd’hui appelé Centre-Sud. Alors que Montréal se modernise et s’apprête à accueillir des évènements de grande envergure comme Expo 67 et les jeux olympiques 76‘, le maire de la ville et quelques têtes dirigeantes décident de détruire certains quartiers “défavorisés” de Montréal afin de faire place aux nouvelles infrastructures tel que le bâtiment de Radio-Canada, d’accueillir des gens de partout dans le monde, ce qui permettra à la ville de briller et de se faire une place au niveau international. En effet, ce fut un grand pas pour Montréal! Toutefois, il y a 2 camps: d’un bord, ceux qui ont voulu voir Montréal grandir et de l’autre, ceux qui ont subi cette grande transformation.
QUARTIERS DISPARUS; une exposition qui s’adresse aux visiteurs, pour en savoir plus sur l’une des facettes de la récente ascension de Montréal, mais aussi aux montréalais pour en savoir plus sur leur propre ville. Qui sait? …Dans quelques années peut-être que ce sera VOTRE quartier qui sera transformé… …
La Cosmopolite
Quartiers Disparus jusqu’au 25 mars 2012!
Centre d’Histoire de Montréal
335, place D’Youville (coin St-Pierre)
Mardi-Dimanche 10h-17h
(514) 872-3207
Laisser un commentaire