Je vois d’ici votre tête à vous demander “mais qu’est ce que c’est Wapikoni Mobile“? Rassurez-vous, je me suis posé la même question en voyant l’affiche jeudi soir. Interpellée par le nom et le thème, en bonne curieuse, je me suis mise à fouiner pour trouver d’avantage d’informations sur le Wapikoni Mobile.

Alors voilà, après quelques fouilles je peux vous délivrer les secrets de cette belle initiative! Wapikoni, c’est un projet réaliser par et pour les membres de la communauté des Premières Nations du Québec. Entre créations audiovisuelles et musicales, le Wapikoni Mobile, qui tient son nom de Wapikoni Awashi, un jeune leader de la communauté Autochtone décédé en 2002, permet aux jeunes des Premières Nations de s’exprimer à travers des réalisations cinématographiques et musicales.

Créer par la réalisatrice Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des Jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, ce projet mobile, comme son nom l’indique, parcours le territoire avec son studio ambulant, et s’arrêtera à Montréal pour quelques jours. Vous aurez ainsi l’occasion de participer à ce beau projet et d’en apprendre d’avantage sur le monde trop peu connu des Premières Nations. Je vous invite également à visiter leur site internet, sur lequel vous pourrez tester vos connaissances grâce à différents quizz!

C’est dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, que dimanche 14 octobre vous serons présentés une douzaine de courts métrages. Plus qu’un simple projet, il s’agit du combat d’une communauté dont les droits ont souvent été baffoués, et plus largement d’un combat de société auquel je vous invite à prendre part!!

Ci-dessous un petit pot-pourri de ce que vous pourrez voir ce dimanche!

On récapitule :

Quoi ? Le Wapikoni Mobile
Où ? Coeur des Sciences de l’UQAM, 175 avenue du Président Kennedy à Montréal
Quand ? Dimanche 14 octobre 2012 à 17h
Combien ? GRATUIT

Des tarifs réduits sont disponibles…. toute l’info juste ici!

PowerToThePeople….FunKeishaDelic!!!