C’est dans un costume doré aux multiples paillettes, orné d’un chapeau haut de forme à l’image de sa tenue, que le grand Bootsy Collins est apparu devant la foule du Métropolis.

Un MC qui brillait de milles feux, un DJ en chemise fluo, des motifs psychédélique ; sa guitare en forme d’étoile à la main, c’est un véritable voyage au pays du kitch que nous a offert hier Bootsy Collins. Toujours aussi décalé et survolté, c’est accompagné de guitares électriques et de synthés qui nous rappelait l’époque de Zapp & Roger, qu’il est venu nous présenté son nouvel album Tha Funk Capital Of The World.

Mais revenons sur l’histoire du grand Bootsy… personnage haut en couleur, ce bassiste avant-gardiste est une véritable légende. Connu pour ses lignes de basses, il est des premiers a avoir teintées d’effets sonores, autowash & filters, sa musique. Son sens du rythme et sa musicalité ont révolutionnés le funk & d’une manière plus globale ont beaucoup influencés les styles musicaux de l’époque.

De ses débuts, accompagné de ses frères, auprès de James Brown sous le nom The JB’S, à ses collaborations avec Georges Clinton dans le groupe Parliament/Funkadelic, il a également collaboré avec des artistes tels que Keith Richards, Chuck D. ou encore Snoop Dogg.

Un spectacle funkylicious, avec pour personnage principal ce grand bonhomme excentrique et divertissant nommé Bootsy Collins, qui a électrisé la foule après trois accords!

Un show où j’ai malheureusement trouvé Bootsy Collins trop absent!  On a, je trouve, plus assisté à celui de ses musiciens, qu’au sien ; mais cela restera tout de même un bon moment de musique. Sa présence limitée sur scène m’a laissé sur ma faim, et c’est d’ailleurs légèrement déçue que j’ai quitté le concert après une heure…

Bootsy Collins at Montreal Jazz Festival, 2011

Keep Music Alive… FunKeishaDelic!!!