Mme.Catherine3

« Madame Catherine prépare sa classe de 3e à l’irrémédiable « , une pièce troublante, mais ô combien importante!

Alors que les fusillades dans les écoles ne cessent de s’accumuler, cette pièce nous amène vers une réflexion importante et constructive quant à la manière d’aborder cette situation critique. Suite à la lecture du résumé de la pièce, je savais que je m’apprêtais à prendre part à une oeuvre troublante et essentielle. C’est donc très éveillée et prête que je me suis rendue à la petite salle intime du théâtre Prospero pour voir cette pièce remplie d’audace et criant de vérité, le tout avec une petite touche d’humour. Si vous voulez vous informer quant à cette réalité qui nous concerne tous, je vous conseille fortement d’aller voir cette pièce!

UNE MISE EN SCÈNE SIGNÉE JON LACHLAN STEWART

Je dois saluer le travail de mise en scène de Jon Lachlan Stewart. Je ne pouvais m’attendre à rien de moi provenant de cet artiste que je considère comme étant audacieux, créatif et précis. J’ai été séduite par son travail lors de sa performance solo intitulée: Big Shot et j’avais, je dois l’avouer, de grandes attentes envers Madame Catherine prépare sa classe de 3ème à l’irrémédiable. En arrivant dans la salle, le public a très rapidement compris qu’il se retrouvait dans une classe et que sa participation serait appréciée, voire cruciale pour que le message soit livré avec le plus de crédibilité possible. Le rythme de la pièce, le choix de lumière, l’emplacement de chaque article et la direction d’acteur a permis à l’audience de se laisser transporter dans cette réalité le temps d’une soirée. Une mise en scène simple et présentée avec brio!

UNE ACTRICE JUSTE!

Se retrouver seul sur scène n’est pas chose facile, vous devinerez. Alice Pascual ne semble pas avoir eu de difficulté à accepter le défi et à atteindre les attentes des passionnées de théâtre. En effet, elle était simplement incroyable dans ce rôle d’enseignante amoureuse de son métier et de ses élèves. Très vite, cet amour l’amène à vouloir protéger ses élèves en les éduquant sur les mesures à prendre au cas où une fusillade pourrait avoir lieu dans leur école.  C’est à travers une brochette d’émotions magnifiquement nuancée que l’actrice nous touche et nous amène avec elle dans cette aventure qui semblait pourtant être initialement hors de danger. Une performance émouvante, drôle et remplie de sincérité.

Mme.Catherine

Photo: Zoé Roux

UNE PIÈCE INTERACTIVE!
Je n’ai jamais été aussi engagée dans une pièce, le public et l’actrice faisaient un. ll est rare que le public soit aussi impliqué au théâtre et c’est ce que j’ai adoré. Mme.Catherine était l’enseignante et nous les élèves. De plus, l’idée de distribuer des noms d’élèves à chaque spectateur, alors que nous rentions dans la salle, a accentué le côté crédible de la pièce.  La constance de cette interactivité nous amène davantage à être transporté dans cette histoire captivante, réaliste et déchirante. Quelques questions troublantes et complexes posées au public ont semé en moi plusieurs réflexions auxquelles je n’avais jamais pensé. Prenant en considération que nous vivons dans une époque ou l’irrémédiable peut avoir lieu, est-ce qu’avoir un enfant peut être considéré comme étant un acte égoïste et irréfléchi? Madame Catherine prépare sa classe der 3ème à l’irrémédiable, une pièce qui mérite notre attention. 

Texte par : Elena Belyea  Traduit par: Olivier Sylvestre
Mise en scène: Jon Lachlan Stewart
Interprété par: Alice Pascual

MADAME CATHERINE  PRÉPARE SA CLASSE DE 3ÈME À L’IRRÉMÉDIABLE à l’affiche à la salle intime du Théâtre Prospéro jusqu’au 14 avril 2018!

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *