AfricEcoArt

Alliant un savoir-faire unique et une passion pour le recyclage, l’artiste Marie-Denise Douyon, rend par le biais de cette exposition, un hommage aux cultures Africaines. Masques, sculptures et peintures, elle crée à partir d’objets trouvés et de déchets en tout genre, des oeuvres vivantes et chargées d’émotions.

D’origine Haitienne, Marie-Denise Douyon quitte très jeune son île natale, pour s’exiler en Afrique du Nord avec sa famille. De l’Algérie au Maroc, elle passera plus de 15 ans dans les montagnes de l’Atlas et du Gibraltar. Elle quittera sa terre d’adoption pour New York, où elle poursuivra ses études au Fashion Institute of Technology, d’où elle sortira lauréate en 1987.

Bercée par l’art tribal et les couleurs, c’est la tête pleine de souvenirs qu’elle s’installe à Montréal en 1991.

De ses nombreux voyages, elle garde un amour sincère et fidèle pour le continent Africain. L’Afrique lui tient à coeur, et elle est le thème de prédilection de beaucoup de ses oeuvres. Sa première source d’inspiration, la Femme, qui pour elle est « le pilier de la société« , et à laquelle elle veut rendre hommage à travers ses peintures. Cette femme, elle la peint voluptueuse et tout en couleur. Elle la dessine noire, fière, forte, majestueuse!

De ses voyages, elle garde aussi un souvenir des terres, des plaines étendues et sauvages. Touchée par les conditions de vie des peuples d’ici et d’ailleurs, c’est à travers son Art, armée de ses pinceaux et de son imagination, qu’elle dénonce et crée pour mieux lutter contre les fléaux climatiques de part le monde.

AfricEcoArt… quand la magie de l’Art et la conscience socio-écologique se rencontrent.

FunKeishaDelic

AfricEcoArt, présenté par la Tohu, du 10 mars au 17 avril 2011 de 9h à 17h à l’espace SSQ 2345 rue Jarry Est. Gratuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.