Culture, Musique

Mathieu Connery, artiste sans signature

Dans le milieu, il se fait appeler Mathieu Connery. Mais il ne signe pas ses œuvres. Vous avez d’ailleurs dû marcher dessus, en vous promenant boulevard Saint-Laurent.

image1

Vers 17h, Mathieu Connery quitte son travail et son atelier plein de poussière de bois. Son élément, c’est surtout l’odeur de l’aérosol, des bombes et de la colle. Jeune artiste de 29 ans, il a fait des études en art au Cégep puis à l’Uqam, avant de fabriquer des cadres et des panneaux de bois. Sa surface de prédilection pour exprimer son art: la brique vieillie, celle marquée par des traces de suie. Celle qui a de l’âge et du vécu. Ou les trottoirs. Notamment ceux du boulevard Saint-Laurent, entre Sherbrooke et Mont Royal. Si l’artiste refuse de signer ses œuvres, sa patte est facilement reconnaissable. « Ma peinture, c’est ma signature », souligne-t-il. Et en ce moment, elle porte la trace de la 3D. « La forme du vase et du buste revient aussi beaucoup ces derniers temps ». Il faut tourner un peu autour de l’œuvre, en saisir tous les contours, prendre un peu de recul pour en avoir une autre perspective. L’effet 3D est saisissant. La plupart du temps, ce sont des stickers qu’il réalise, puis qu’il colle dans la rue, notamment à l’occasion du festival mural (qui a lieu en juin).

IMG_1937

Mathieu Connery travaille les juxtapositions, les éléments qui contrastent et tire son inspiration du surréalisme et du dadaïsme. « Pas celui de Salvador Dali, celui de Picasso ». Le spectateur y retrouve un lien avec certaines pochettes d’album des Pink Floyd ou des visages carrés des toiles de Picasso. Il aime ce « côté brut de l’art » qui permet à chacun « d’en avoir sa propre vision ». Dans la liberté de l’artiste, le spectateur trouve la sienne et peut laisser libre cours à son imagination. Quant aux artistes de notre siècle, Mathieu a beaucoup d’admiration pour les Italiens Ekta et Albero Nero, mais aussi 108. Pas de fioritures dans la plupart des pièces de Mathieu Connery mais un minimalisme et une envie de produire des choses différentes à chaque trottoirs. Ceux que vous foulerez peut-être avec plus d’attention désormais.

Delphine Jung

IMG_0009

Son site: Mathieu Connery
Instagram: Ici

Share this:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.