Jane Doe

  • Meilleur album de 2012

Sans incontesté Black Radio Recovered: The Remix EP de Robert Glasper. Pas un titre de cet ouvrage n’a été bâclé, ce EP remix est 100 fois mieux que Black Radio d’origine, qui était déjà selon moi, une vraie réussite. Album qui s’écoute du début à la fin sans sauter une piste, ou dans le désordre, au goût du jour quoi!

  • Meilleur album québecois de 2012

PEACEtolet de Imposs. Parce que pour son 2e album, ‘Poss s’est payé la collaboration de grands (Corneille, France D’Amour, Sans Pression, Mc Solaar, Bambi Cruz pour ne citer que ceux-ci), parce qu’il a remis Eddy King à la musique l’instant d’un rap, parce que son album peut s’écouter en boîte mais aussi parce que celui-ci est une lettre intime sur la vie du boss de la ville! Pas étonnant que Richesse Québécoise ait tourné plus d’une fois à Tout Le Monde En Parle.

  • Meilleur vidéoclip de 2012

Losing You de Solange Knowles. Son retour attendu depuis maintenant trop longtemps dans le monde musical a finalement vu le jour. C’est avec surprise que le 1er octobre 2012 (Oui je me souviens même de la date exacte!) Ms. Knowles nous propose un visuel sur le 1er simple de son nouvel EP True! Et tout un visuel! Une célébration du street style à l’africaine, cité maintenant comme référence par tous les blogs fashions dignes de ce nom!

  • Meilleur vidéoclip québecois de 2012

#Montréal (Beautiful) de The Narcicyst. Avant de repartir s’installer aux Émirat Arabes Unis, le rappeur engagé chante et démontre dans ce petit visuel son amour pour notre ville chérie qui l’a gentillement accueilli pendant toutes ces années! De très belles images que nous partage Narcy dans cette vidéo!

  • Découverte de l’année

OKAYPLAYER. Le site web fondé par la légende Questlove du groupe The Roots est non seulement LA référence pour l’actualité du monde urbain, hip hop, indie et populaire, mais surtout une vraie communauté web. Avec ses 4 plateformes (incluant OkayAfrica, Large Up et Revivalist), Okayplayer.com est le refuge parfait de tous mélomanes!

  • Évènement de l’année

La prestation de Buraka Som Sistema à Osheaga 2012. Imaginez du son électro mélangé aux rythmes afrobeats chanté en portugais et tout cela servi sur la scène Piknic Electronic du site… sous la pluie! Best.Concert.Ever!

  • Coup fort de 2012

Karim Ouellet révélation Radio-Canada 2012-2013… même si cela fait déjà un petit moment qu’on l’a découvert!

  • “Fail” de 2012

2 mots: Snoop Lion…! Je suis pour l’amour du reggae et même pour qu’il fasse quelques titres et collabo ici et là, mais Snoop a poussé fort avec son nouvel halter ego! Incapable de le prendre au sérieux, encore moins après l’avoir vu à l’oeuvre à Osheaga!

  • “Lol” de 2012

Wyclef Jean en speedo le jour de son anniversaire de naissance.

  • Moment qui aurait mérité plus l’attention du public

La musique haïtienne en générale. En 2012, il y a eu de très beaux moments dans le milieu de la musique haïtienne et je trouve dommage que les médias non-traditionnellement orienté vers le “Kompa” n’en font pas d’avantage promotion et/ou célébration. En bref, le kompa c’est bien, on aime, mais ce n’est pas l’unique aspect de la musique haïtienne!

  1. Passage de BélO aux Nuits d’Afrique
  2. Les vidéos célébrant la joie de vivre made in Haiti et la beauté de celle-ci : Ayiti Se (Michael Benjamin), Enjoy (JPerry)
  3. Le phénomène Rock créole de Yohan Doré
  4. DJ Gardy en prestation en ville (musique électro-afro-caribéenne)
  5. Les méringues carnavalesque
  6. ect.
  • Souhait pour 2013

Premièrement j’aimerais remercier tous les lecteurs, fans, amis et supporters du Lounge Urbain pour une superbe année 2012! Je vous souhaite une année remplis de bonheur et de santé, mais surtout plein de musique! Vivez à fond tous les moments que nous réserve ce fameux 2013!