La soirée culture de la 8 édition du Gala Dynastie s’est déroulée hier soir au Théâtre Maisonneuve de la Places des Arts. Les artistes issus des communautés noires du Québec ont été honorés pendant plus de 2h pour leur contribution exceptionnelle aux arts et à la culture. Une belle façon de clôturer les festivités de la Semaine Dynastie 2024.
Après cinq ans avec Preach comme animateur, le Gala Dynastie a vu Garihanna Jean-Louis prendre les rênes avec brio hier soir, insufflant un vent de fraîcheur (et féminin) à l’événement. Le gala a d’ailleurs débuté par un spectacle époustouflant combinant hip-hop, musique classique, rock, et danse urbaine, mettant en vedette DJ Shortcut, l’Ensemble Obiora, le jeune pianiste Sem, SLM, Ruben Brutus, Jr Maddripp, Whimz, Lukay et la troupe de danse Mafa Studio.
Un moment touchant de la soirée a été la magnifique interprétation de Jennifer-Lee de la pièce Je m’en veux en soutien à la chanteuse Mélanie Renaud, pour souligner son apport à la musique québécoise, mais aussi pour soutenir l’artiste à travers sa maladie.
Pour terminer la soirée, plusieurs artistes de la scène urbaine du Québec ont interprété, à tour de rôle, quelques classiques R&B, Soul et rap des 50 dernières années. Marième, Ya Cetidon, Naïma Frank, Nicole Musoni, Maky Lavender, Skandal, Barnev, KidCrayola, Dj Crowd (Sans Pression) et la troupe de danse Mafa Studio!
Les grands gagnants
Dans les catégories musicales, des artistes tels que Kaytranada (qui était présent au gala), Pierre Kwenders et le rappeur Lost ont été honorés pour leur influence et leur apport à la musique d’ici. Par ailleurs, le titre révélation musicale de l’année a été remis à la talentueuse Täbï Yösha.
Dans les autres catégories présentées, à noter que l’animatrice de la soirée, Garihanna Jean-Louis, a remporté le prix de l’humoriste de l’année. Florence Blain-Mbaye s’est vu remettre le prix de la meilleure actrice cinéma / télé de l’année. Et Kharoll-Ann Souffrant a remporté le prix d’auteure de l’année.
Prix spéciaux
Le Prix choix du public a été décerné à Émilie Lafortune, qui a reçu une majorité écrasante des votes parmi tous les finalistes.
Un moment fort de la soirée fut l’attribution du Grand Prix Dynastie (Prix Doudou-Boicel) à Dr Oliver Jones, une légende du jazz, pour sa contribution inestimable à la musique et à la culture.
Le Prix Héritage Dynastie, présenté à titre posthume à Michael Benjamin, alias Mikaben, a été un hommage émouvant rendu par Marco Volcy qui a interprété un medley des succès du défunt artiste.
Corneille a été honoré avec le Prix Icône Dynastie, reconnaissant ses 20 ans de carrière internationale et son influence continue dans l’univers musical.
Voici la liste des récipiendaires des prix de la Soirée Culture du Gala Dynastie 2024:
Auteur(e) de l’année : Kharoll-Ann Souffrant
Comédien(ne) – théâtre de l’année : Maryline Chery
Acteur(trice) – cinéma / télé de l’année : Florence Blain-Mbaye
Artiste en arts visuels de l’année : Manuel Mathieu
Artiste ou groupe musical s’étant illustré à l’international : Kaytranada
Révélation musicale de l’année : Täbï Yösha
Humoriste de l’année : Garihanna Jean-Louis
Artiste ou groupe musique du monde de l’année : Pierre Kwenders
Personnalité danse de l’année : Axelle “Ebony” Munezero
Vidéoclip de l’année : Malsain et Sauf, de Lost
Cinéaste / réalisateur(trice) de l’année : Laura Kamugisha
Artiste ou groupe musical anglophone : Planet Giza
Artiste ou groupe musical francophone : Lost
Pour plus de détails sur les lauréats et les moments forts de la soirée, les intéressés peuvent se tourner vers la rediffusion de l’événement sur Natyf TV, le 28 avril à 20h.
Crédits photos: Manoucheka Lachérie (Les photos sont une gracieuseté du Gala Dynastie)
Laisser un commentaire