Nate Dogg… la mort d’une légende

Triste nouvelle pour les amoureux du Hip-Hop… Nathaniel Dwayne Hale aka Nate Dogg est mort ce mercredi 15 mars 2011 à l’âge de 41 ans.

Son décès est pour la communauté Hip-Hop et pour la grande famille de la Musique une immense perte : « Nous avons perdu une vraie légende du hip-hop. Nate Dogg était l’un de mes meilleurs amis, depuis 1986 » Snoop Dogg.

Personnage atypique, Mister G-Funk avec son flow unique et sa voix pleine de groove a fait exploser le mouvement West Coast des années 90!

Originaire de South Beach en Californie, c’est là qu’il va, avec ses fidèles acolytes, Warren Griffin aka Warren G, & Calvin Broadus aka Snoop Dogg, travailler ses premières rhymes, et faire ses premiers pas dans la musique. Ils vont ensemble former le groupe Three The Hard Way, rebaptisé plus tard 2-1-3.

En 1994, c’est l’explosion avec le titre Regulate figurant sur l’album de Warren G, G-Funk Era, mais aussi sur la BO du film Above the Rim. Qui ne c’est pas laissé envahir par le groove mélodieux de ce beat… Pour ma part, ce son est un CLASSIQUE que je me lasse pas d’écouter, et qui a marqué et marquera à tout jamais le mouvement Hip-Hop.

Connu surtout pour ses collaborations avec des artistes comme Tupac, Dr Dre, Snoop Dogg, et Kurupt pour ne citer qu’eux, Nate Dogg a au cours de sa carrière sorti quatre albums solo dont Music & Me où figure le légendaire « I got Love« !!

Souffrant de problèmes de santé sérieux depuis plusieurs années, il a subi deux attaques cérébrales, dont il sortira paralysé du côté gauche en 2008.

Il c’est éteint un jour de mars… mais laisse derrière lui sa marque, ce timbre de voix reconnaissable et irremplaçable. RIP Nate Dogg…

Keep da Funk alive… FunKeishaDelic!

Warren G avec Nate Dogg – « Regulate »

Nate Dogg – « I Got Love »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.