C’est jeudi 30 mai 2013, qu’à eu lieu l’évènement le plus attendu de cette dernière décennie dans le monde NeoSoul, je veux bien sur parler du grand retour sur scène de D’Angelo. En effet celui qui depuis Voodoo, son deuxième album sorti en 2000, avait prit une retraite médiatique, a fait chavirer le coeur des fans montréalais pendant près de 1h45! Lounge Urbain à participer à l’évènement et vous propose sa revue en mots et en images!
Ceux qui me connaissent savent que je suis une fan de la première heure… Depuis 1994, l’homme originaire de Richmond (Virginie), m’a eu avec son titre Lady. Mon âme et mon coeur était donc vendus d’avance à l’annonce de sa venue à Montréal. Douze ans que j’attendais cela… et bien je dois dire que l’attente en valait la peine! Et ce n’est pas la fan invétérée que je suis qui parle, mais j’ai assisté jeudi dernier à l’un des meilleurs shows de ma vie, et ce n’est certainement pas la salle comble ce soir là qui me contredira!
Sous une chaleur de plomb, le monde s’amassait sur le trottoir de L’Olympia, qui laissait s’échapper à travers les murs, quelques notes de la répétition du maître en pleine oeuvre. Les portes s’ouvrent et la salle se remplie vite, très vite! Sous les scratchs de DJ Majess, les titres Love like this ou encore Big Poppa, nous accompagnent jusqu’à l’entrée sur scène de D’Angelo.
Les lumières se tamisent, et c’est avec le titre Left & Right que le show débute. Un titre groovy dont la chorégraphie partagée avec le public, nous met dans l’ambiance dès les premières notes. Le ton est donné, le show sera magique. Guitare rose en main, tout de noir vêtu, c’est un D’Angelo en forme qui fait son apparition devant une foule en délire. Une première partie électrisante, accompagné d’un live band de feu, les titres Brown Sugar, Feel Like Makin Love, ou encore Chicken Grease s’enchainent pour nous mener à la surprise du maître, Charade, l’une des pièces de son album à venir, James River.
L’ambiance se radoucie, les lumières s’éteignent, et D’Angelo fait son apparition au piano, cigarette fumante… les premières notes de Untitled – How Does It Feel, fusent. À ce moment précis, je réalise l’impact que l’homme et cette chanson à eu et a toujours sur le public. La foule se déchaine, les cris se font entendre, D’Angelo prend un moment pour apprécier l’amour que le public lui porte, et revient de plus belle, pour le plus grand bonheur du public. Bonheur de courte durée puisqu’il n’interprètera que le premier verset du titre. S’en suive les titres Smooth, Spanish Joint, Lady… et un final grandiose, après un rappel dément, avec le titre Sugar Daddy!
C’est un D’Angelo charismatique et passionné, fidèle à sa réputation de showman, que Montréal à accueilli jeudi dernier et dont la générosité, le sourire ravageur et la voix de miel à su combler un public qui pourra se venter, sourire aux lèvres, dans quelques années encore, d’un «j’y étais»!!
Crédits photos : Funky-B
KeepSoulMusicAlive… FunKeishaDelic.
Laisser un commentaire