Natyf TV est une chaîne de télé indépendante, canadienne et francophone, axée sur la promotion de la diversité culturelle. Natyf (anciennement CNV TV) est entré en ondes le 14 juin 2018 et est diffusée sur le câblodistributeur national Bell, avec un abonnement spécial.

Pour assurer sa pérennité, Natyf a entamé des démarches auprès du CRTC en 2020 pour se faire octroyer une nouvelle licence qui permettrait à tous les abonnés des câblodistributeur du Québec d’avoir accès gratuitement à Natyf dans leur service de base. Si cette licence est accordée, ce nouveau statut représentera une rentrée d’argent assez significative pour cette jeune chaîne de télévision.

Jusqu’ici tout allait bien, avant que tous les gros conglomérats de télécommunication : Québecor, Cogeco, Rogers, Bell et compagnie, décident de s’opposer à la demande de licence que Natyf a déposée au CRTC. Qui sont les opposants à la licence de Natyf TV au CRTC et pourquoi sont-ils contre cette demande de licence?

Afin d’éclaircir la situation, nous nous sommes entretenus avec le président et fondateur de Natyf TV, Jean-Yves Roux.

Bonjour Jean-Yves, Natyf TV est un canal payant et vous avez fait la demande pour faire partie des canaux de base des différents câblodistributeurs. Ce qui permettra à un plus grand public d’avoir accès à Natif TV, sans avoir à payer des frais supplémentaires. Depuis combien de temps travaillez-vous pour inclure Natyf TV parmi les chaînes de base?

C’est un processus qui a pris environ 2 ans. D’ailleurs, le CRTC n’accorde pas ce genre de licence à n’importe qui. Si je ne me trompe pas, la dernière fois qu’une licence de ce genre a été accordée, c’était pour Unis TV. La demande avait été faite par TV5 il y a presque 10 ans.

Pourquoi ce processus est-il aussi long?

Quand on fait ce type de demande, toutes les équipes d’analyse prennent le temps de passer à travers le dossier, poser beaucoup de questions. Ils font des recherches et posent beaucoup de questions pour valider, est-ce que ça vaut la peine que les commissaires considèrent notre chaîne de télé pour avoir ce nouveau statut. Et tout cela à lieu avant que notre dossier soit rendu public.

Vous êtes rendu à quelle étape de votre demande?

On est présentement à la dernière étape. Le dossier est rendu public et on laisse les gens de l’industrie et les citoyens, Monsieur, Madame tout-le-monde, envoyer leur opinion sur notre dossier. On a eu plusieurs lettres d’appui de gens importants dans l’industrie, comme par exemple l’AQPM, la Fondation Michaëlle Jean, la Fondation Dynasty, Fabienne Colas et plusieurs autres

Est-ce que vous avez eu des lettres de contestation?

Évidemment, les télécoms qui distribuent les chaînes de télévision au Québec, se sont tous ligués contre nous, et demander que le CRTC ne donne pas cette licence à Natyf TV.

Est-ce que c’est quelque chose de normal que les compagnies de télécommunication s’opposent à ce type de demande au CRTC?

Je crois que oui, parce qu’on m’avait dit d’avance que les câblodistributeurs sont toujours réfractaires à ce type de demande. Parce qu’ils sont obligés de payer des redevances aux chaines obligatoires. C’est une question d’argent. Cependant, quand tu prends le temps d’aller jeter un coup d’œil sur les arguments utilisés par certains câblodistributeurs, c’est incroyable, c’est presque des insultes.

Pourquoi cette opposition à la demande de Natyf TV?

Premièrement, il y a une raison monétaire. Ils utilisent comme argumentation que cela va alourdir la facture du consommateur. Mais cette augmentation risque d’être seulement 12 sous environ. Il faut aussi comprendre que ces câblodistributeurs sont propriétaires de chaînes de télévision. Et ils veulent protéger leurs royaumes de petits indépendants qui voudraient une part du gâteau.

Est-ce que tu crois que leur argument risque de peser lourd contre la demande de Natyf TV?

J’ai un droit de réplique. On a juste qu’à la fin de la semaine prochaine pour la déposer. On va en profiter pour remettre aussi la pétition. Pour prouver au CRTC qu’on fait ça pour la communauté. Et cette communauté est derrière nous.

Est-ce que le soutien du public t’encourage dans ta demande au CRTC?

C’est très encourageant! Moi, je suis dans ma bulle depuis 2 ans et je n’avais pas vraiment pris conscience de comment le public allait réagir. En ce moment, notre campagne de pétition roule super bien et c’est très motivant.

La réponse à la demande de Natyf TV devrait arriver quand?
Quelque part en 2023, on devrait connaître la décision du CRTC.

Qu’est-ce que ça représenterait pour Natyf TV de voir sa demande accepter?

De faire beaucoup, beaucoup plus, que qu’est-ce qu’on fait présentement. Cela va aussi avoir un impact majeur dans la vie des producteurs de nos communautés et un impact majeur auprès de notre public.

Pourquoi la présence de Natyf TV dans le paysage médiatique québécois est importante?

Premièrement, il y a toujours eu un problème de sous-représentassions des communautés culturelles à la télévision. En effet, les communautés culturelles du Québec, qui correspondent à 13% de la population, ne se reconnaissent pas à l’écran. De plus, c’est aussi important pour nos artisans qui veulent se bâtir une carrière dans le Québec francophone. On vient avec une initiative francophone justement pour montrer que l’on n’est pas seulement des travailleurs, mais faisant partie de la culture. On veut produire nos contenus en français, pour le public des communautés culturelles, mais aussi pour que le public québécois puisse voir du contenu produit par des producteurs issus de nos communautés.

Qu’est-ce qu’on peut faire si on veut encourager la demande de Natyf TV?

Signer la pétition! Les gens peuvent signer la pétition et laisser un commentaire expliquant pourquoi ils soutiennent Natyf TV. Nous allons envoyer la pétition au CRTC pour qu’il voie l’importance de notre demande.

Merci!

Si vous voulez aider Jean-Yves et supporter la demande de Natyf TV au CRTC, cliquez ce lien pour signer la pétition: https://chng.it/CRkqTCxJtr

Crédit photo: Facebook de Jean-Yves Roux.