Le 3 Mars dernier avait lieu la sortie de l’album de Kasper : Prison d’or. Un album aux accents français et aux sonorités américaines. Voici donc mon entrevue, 10 questions avec Kasper à propos de sa carrière et de son album.
Qu’est-ce qui t’a donné le goût de faire du rap à tes débuts dans le milieu musical et qu’est-ce qui te motive à rester dans ce style de musique encore aujourd’hui?
K : Nas et Tupac m’ont donné le goût de faire du rap quand j’étais enfant. Ce qui m’a motivé à rester dans ce genre de musique est tout simplement le mode de vie d’un rappeur et son univers hip hop. Un rappeur n’a pas besoin de jouer à l’hypocrite et au bon samaritain. Si je décide de dire «Fuck the world» sur une chanson je peux me le permettre. Autant que je peux ensuite écrire une chanson dédiée à ma mère. Être un rappeur c’est avoir le privilège d’être franc, rebelle et classe en même temps.
Tu es dans le mouvement Hip-Hop depuis environ 15 ans, comment perçois-tu la scène Hip-Hop Québécoise de tes débuts à aujourd’hui?
K : Ma perception de la scène d’ici est positive mais il y a encore beaucoup de travail à faire et ça pour chacun de nous. Aux States et en France les rappeurs ne dépendent pas des autres médias. Surtout aux States. Ils ont leurs propres émissions de radios, leurs chaînes de télé et même leurs propres galas. Ici nous on est vraiment mais vraiment loin de là. Ça viendra un jour j’en suis convaincu mais on a encore énormément à accomplir.
Dans les chansons de ton album Prison d’or, tu as beaucoup d’expressions françaises et tu fais souvent référence à la France comme quand tu dis des «meufs», faire de «l’oseille», «j’avais 16 piges», «mon taf». Était-ce une approche calculée pour la France ?
K : Oui c’est un peu calculé mais bien balancé selon moi! Certaines de ces expressions font partie de mon quotidien et d’autres un peu moins. J’ai voulu m’assurer d’être éventuellement en mesure de me mesurer aux gros noms du rap français donc j’ai fait en sorte qu’il n’y ait aucune barrière de langage.
En écoutant ton album, j’ai remarqué que 2 thèmes sont très présents soit le succès et l’argent. Est-ce que ces sujets sont une motivation pour toi et pourquoi ?
K : Oui c’est une motivation je n’ai pas peur de le dire tout haut. Le matin quand on se lève, on pense à quoi? On pense à faire de l’argent pour payer nos bills et subvenir aux besoins de nos proches. C’est la vérité alors pourquoi s’en cacher ? Le but de la vie c’est de progresser à tous les jours du mieux qu’on le peut. Le succès c’est quelque chose de relatif mais pour moi ça veut dire faire ce qu’on aime 7 jours sur 7.
Tu nous parles de pression, de stress, d’ambition bloquée, est-ce quelque chose que tu as vécu? Qu’est-ce que prison d’or signifie exactement pour toi?
K : Tout ce dont je parle je l’ai vécu. Avoir une carrière musicale c’est bien mais c’est quelque chose de difficile car plus tu avances, plus tu deviens connu donc tu deviens automatiquement une cible. Voilà pourquoi j’ai appelé l’album Prison d’or. La reconnaissance, le tapis rouge, les photos, les vidéos… tout ça c’est bien mais il y a aussi la jalousie, la trahison et le stress de toujours être à la hauteur qui vient avec.
Je te suis depuis longtemps sur les réseaux sociaux et j’ai remarqué ces derniers mois du changement dans la communication avec tes fans. Tu écris des statuts empreints de sagesse et de maturité, cette évolution est dû à quoi exactement ?
K : Très bonne constatation. Il y a de ça environ 1 an et demi j’ai tout perdu et j’ai du tout recommencer à zéro. J’ai littéralement fait face à l’adversité. J’en parle dans ma chanson «Aventure humaine». J’ai même pensé lâcher le rap. Cette situation m’a donné une grosse leçon d’humilité et m’a obligé à me réinventer. En tant qu’artiste mais aussi en tant qu’homme. Dans ma chanson «Rive-sud» je dis «qu’un homme n’est pas un homme si il n’a pas souffert». Je le pense vraiment et aujourd’hui je peux dire que je suis un homme beaucoup plus sage et mature.
Quelles ont été tes inspirations pour cet album ?
K : La vie tout simplement. Ses hauts et ses bas.
Si tu devais choisir une seule chanson sur ton album, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?
K : Aventure humaine sans hésiter. Cette chanson m’oblige à toujours me souvenir d’où je viens et à toujours garder mes deux pieds sur terre car tout peut basculer en une fraction de seconde.
Qu’est-ce qui s’en vient pour toi dans les prochains mois ?
K : Une tournée à travers le Québec et aussi d’autres gros trucs que je dois garder confidentiel pour le moment.
Où est-ce qu’on peut se procurer ton album ?
K : Hmv, Archambault, iTunes et via mon site web www.Kasperofficiel.com
Pour rester à l’affût des nouveautés sur Kasper, rendez-vous sur sa page fan Facebook : https://www.facebook.com/kasperofficiel
Voici le teaser du prochain vidéoclip de la chanson “Aventure humaine” de Kasper
Kasper – Charles Aznavour
Kasper – Joyeux Halloween
Laisser un commentaire