Sous le thème Noir culture, la 6e édition du Gala Dynastie a eu lieu le 5 mars dernier au Théâtre Maisonneuve. L’acteur Widemir Normil, l’humoriste Richardson Zephir et l’artiste et DJ Gayance font partie des nombreuses personnalités qui ont été honorées lors de cette belle soirée qui a clôturé le Mois de l’histoire des Noirs.

Après l’édition virtuelle de l’an passé, le Gala Dynastie était de retour au Théâtre Maisonneuve grâce au soulèvement des restrictions sanitaires. C’est donc en présence d’invités, de personnalités et d’artistes rassemblés à la Place des Arts de Montréal, que s’est déroulée la soirée de remise de prix qui récompense l’excellence culturelle, artistique et médiatique de la communauté noire au Québec.

Animée de nouveau par l’humoriste Preach, la soirée a permis de couronner 14 lauréats. De plus, au cours de l’événement de 2h, deux vibrants hommages a été rendu à deux personnalités qui se sont démarqués ses dernières années. Premièrement, l’acteur Frédéric Pierre s’est vu décerner le premier Prix Icône Dynastie pour son parcours inspirant et pour son engagement. Ensuite, le Grand Prix Dynastie 2022 a été présenté au fondateur du mythique Club Balattou à Montréal, l’incomparable Lamine Touré, pour l’ensemble de sa carrière.

Il y a eu plusieurs autres gagnants, dont Pierre Kwenders dans la catégorie artiste ou groupe de musiques du monde de l’année, Dominique Fils-Aimé dans la catégorie artiste ou groupe musical anglophone de l’année, Gayance dans la catégorie révélation musicale de l’année, Kaytranada dans la catégorie artiste ou groupe s’étant illustré à l’international, Maky Lavender dans la catégorie vidéoclip de l’année et Imposs dans la catégorie artiste ou groupe musical francophone de l’année.

Entre les prix et les discours, le public avait aussi droit à des prestations musicales. À noter, la performance chargé d’émotion de Yama Laurent, qui a repris avec brio la chanson “It’s A Man’s Man’s Man’s World” pour un vibrant hommage aux disparus: l’artiste et entrepreneur social Don Harley Fils-Aimé et l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet.

Dans les autres prix, Anglesh Major a été couronné le comédien(ne) de l’année au théâtre tandis que Widemir Normil est devenue l’acteur(trice) de l’année pour la télé et le cinéma. Le prix pour la catégorie humoriste de l’année a été remis à Richardson Zephir et celui pour le cinéaste/réalisateur(trice) de l’année, à Eva Kabuya.

Aussi, cette année le vote du public comptait dans toutes les catégories, et ce fut Taï d’Occupation Hood le grand gagnant de la soirée.

«Année après année, cette grande célébration met en valeur des artistes issus des communautés noires qui contribuent à la richesse et à la vitalité culturelle du Québec. Je félicite chaleureusement tous les finalistes, les lauréates et lauréats et je salue le travail de nos artistes. Ces dernières années nous ont montré à quel point l’art est un besoin essentiel dans nos vies.», a déclaré Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie.

Bravo à tous les nominé(es) et les gagnants et gagnantes!

Voici la liste complète des gagnants et gagnantes:

VIDÉOCLIP DE L’ANNÉE
Maky Lavender – Bloom

ARTISTE OU GROUPE MUSIQUE DU MONDE DE L’ANNÉE
Pierre Kwenders

ARTISTE OU GROUPE MUSICAL ANGLOPHONE DE L’ANNÉE
Dominique Fils-Aimé

ARTISTE OU GROUPE MUSICAL FRANCOPHONE DE L’ANNÉE
Imposs

ARTISTE OU GROUPE MUSICAL DE L’ANNÉE S’ÉTANT ILLUSTRÉ À L’INTERNATIONAL
Kaytranada

RÉVÉLATION MUSICALE DE L’ANNÉE
Gayance

AUTEUR(E) DE L’ANNÉE
Kama La Mackerel – Zom-Fam

DANSEUR (EUSE) OU TROUPE DE DANSE DE L’ANNÉE
Rhodnie Désir

CINÉASTE/RÉALISATEUR(TRICE) DE L’ANNÉE
Eva Kabuya – Amours d’occasion

ACTEUR (TRICE) DE L’ANNÉE – CINÉMA/TÉLÉ
Widemir Normil – Escouade 99

COMÉDIEN (NE) DE L’ANNÉE – THÉÂTRE
Anglesh Major – King Dave

HUMORISTE DE L’ANNÉE
Richardson Zéphir

ARTISTE ARTS VISUELS DE L’ANNÉE
Moridja Kitenge Banza

Pour plus d’informations sur le gala, rendez-vous au galadynastie.com

Crédit photo: Twitter