Le 1er février 2024, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a marqué l’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs en hissant le drapeau panafricain et panafro-américain devant son quartier général, réitérant son engagement pour la deuxième année consécutive. Ce geste symbolise la reconnaissance des luttes et des contributions des communautés noires, reflétant l’engagement du SPVM à promouvoir l’inclusion et la diversité au sein de sa force.

Initiée par le Regroupement des employé(e)s noir(e)s et afrodescendant(e)s du SPVM, cette action s’inscrit dans un effort plus large d’encourager une représentation plus fidèle de la diversité montréalaise au sein de l’organisation. Le drapeau, représentant le sang versé, le peuple, et les richesses naturelles de l’Afrique, est un puissant rappel de l’unité et de la solidarité nécessaire pour combattre l’oppression.

Fait à noter, le SPVM n’est pas la seule institution à avoir hissé le drapeau panafricain. Il flotte aussi devant l’hôtel de ville de Montréal.

Rappelons que le drapeau panafricain a été créé le 13 août 1920, lors de la première convention de l’UNIA-CL (Universal Negro Improvment Association and African Communities League), initié par le Jamaïcain Marcus Garvey, un des pionniers du décolonialisme.

Crédit photo: Instagram SPVM / LinkedIn Ville de Montréal